Affaires et Premium : Air France et KLM lancent le tarif Business Light

510

Les compagnies française et néerlandaise lancent conjointement un troisième tarif sur leurs classes affaires et Premium (Premium Comfort pour KLM et Premium Economy pour Air France). Le Business Light s’ajoute aux tarifs Standard et Flex. Une offre valable depuis ce 25 avril de l’Europe (y compris la France et les Pays-Bas) vers la plupart des destinations intercontinentales dans le monde (1), et au départ des Caraïbes et de l’océan Indien vers la plupart des destinations dans le monde (2).

Pour un tarif un peu plus bas que le tarif Standard (75 euros de moins en Business et entre 60 et 75 euros de moins en Premium Economy), les passagers profitent des avantages et du confort classes Business et Premium, et conservent le Sky Priority, mais ils perdent certains des avantages des deux classes.

Ainsi, ils n’ont pas accès aux salons d’aéroports sauf s’ils payent ou s’ils ont le statut de membres Gold ou Platinum (Flying Blue) ou celui de SkyTeam Elite Plus. De plus, un seul bagage de 32kg en Business et 23 kg en Premium est autorisé contre deux avec les autres tarifs (sauf statuts Gold, Platinum ou SkyTeam Elite Plus) ; tout bagage supplémentaire coûte le prix d’un bagage facturé en classe économique Light.

Le choix du siège est également supprimé. Enfin, on peut modifier sa réservation mais il en coûte 300 euros (en plus d’une éventuelle différence tarifaire). Et il n’y a plus de remboursement possible en cas d’annulation. Bref, vu la faible différence de prix entre les tarifs Light et Standard, on peut raisonnablement se demander si l’économie en vaut la chandelle.

(1) À l’exclusion des États-Unis, du Canada, du Mexique, de Tahiti, de la Chine, du Vietnam et de l’île Maurice.
(2) À l’exclusion des États-Unis, du Canada, du Mexique, de Tahiti et de la Chine.