Air Austral : vers une dilution de sa participation dans Air Madagascar

La compagnie réunionnaise va probablement abandonner les commandes du transporteur malgache.

- Publicité -

Air Austral préparerait son retrait d’Air Madagascar, dont elle détient 44% du capital (via sa filiale Air Austral Invest) depuis un peu moins de trois ans, aux côtés de l’État malgache, selon le magazine Jeune Afrique. Celui-ci écrit que la compagnie réunionnaise négocierait actuellement sa sortie avec la Caisse nationale de protection sociale malgache (CNAPS) et le groupe industriel Rajabali, qui reprendraient sa participation.

Air Austral, ce lundi, parle plutôt d’une dilution de ses parts dans Air Madagascar, ce terme «dilution» laissant penser qu’il pourrait y avoir une augmentation du capital de la compagnie malgache.

Au moment de leur rapprochement, la compagnie réunionnaise avait présenté un business plan prévoyant un retour aux bénéfices du transporteur malgache dans trois ans, la modernisation et la mise en adéquation de sa flotte, le développement de son réseau et la mise en place de synergies avec Air Austral. Mais cette dernière, pour atteindre ces objectifs, avait prévu un apport financier lié à un prêt conditionné à des engagements pris par le gouvernement malgache, ce qu’il n’aurait pas respecté… Question : les relations entre les deux compagnies resteront-elles suffisamment bonnes pour que perdure leur partenariat stratégique ?