Air France dévoile son nouveau fauteuil Business long-courrier

La compagnie aérienne poursuit sa stratégie de montée en gamme avec de nouveaux sièges dans ses trois classes (Business, Premium et Eco). Elle proposera également une nouvelle offre de restauration dans toutes les cabines au départ de Paris à compter de la fin de cette année.

Offrir le plus niveau de confort est une nécessité pour les compagnies aériennes, sur un marché aussi concurrentiel. Air France revisite ainsi son siège en classe affaires long-courrier, pour en proposer une version totalement inédite. Un nouveau standard de voyage en Business équipera ainsi 12 B777-300 à compter de ce mois de septembre, le premier à destination de New York-JFK. La compagnie installera ainsi, à bord de ces avions, ses tout derniers sièges en Affaires (48 fauteuils) mais aussi en Premium Economy (48) et Economy (273).

Le nouveau fauteuil Business reprend le concept des 3 «F» : Full Flat car il se décline en lit plat de près de 2 mètres, Full Access car chaque passager dispose d’un accès direct à l’allée, et Full Privacy car il offre une “intimité optimale” dixit la compagnie : une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine.

Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles pour ses fauteuils. Lesquels disposent également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.

En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » ou siège inclinable (photo ci-dessus), déjà proposé sur son A350, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Le dossier a été élargi pour plus d’intimité. S’y intègrent un casque réducteur de bruit et des prises USB A et C. En cabine Economy, les nouveaux sièges disposent d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de  Bluetooth.

Air France proposera par ailleurs une nouvelle offre de restauration dans toutes les cabines, sur l’ensemble de ses vols au départ de Paris à compter de la fin de cette année. La compagnie s’engage en effet à y proposer des viandes, produits laitiers et oeufs 100% d’origine française, ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Un plat végétarien sera également systématiquement proposé et tous les repas seront intégralement préparés en France. En outre, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France généralise cette année la possibilité de présélectionner son repas chaud en Business avant le départ. La compagnie s’engage également dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023.