Air France-KLM a transporté plus de 25 millions de passagers lors du troisième trimestre 2022

232

Le groupe affiche une hausse de son chiffre d’affaires désormais supérieur à celui de 2019 et se rapproche des 90% du taux de capacité. La dette nette, elle, continue de baisser pour s’établir à 5,9 millions d’euros. 

Le groupe aérien affiche un chiffre d’affaires à hauteur de 8,1 millions d’euros pour ce troisième trimestre 2022 et de près de 20 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année. La dette nette est en baisse de 2,3 millions d’euros par rapport 2021 et s’établit à 5,9 millions d’euros. 

> A lire aussi : Air France repousse de 6 mois la surcharge GDS

Au cours du troisième trimestre, le groupe a accueilli 25 millions de passagers, soit 47,6% de plus qu’au cours du même trimestre l’année précédente. Par rapport à 2021, la capacité ayant augmenté de 29,1% et le trafic de 70,7%, le coefficient d’occupation a progressé de 21,6 points. En cause, la fin progressive des restrictions et une saison estivale marquée par la reprise. 

> A lire aussi : Air France-KLM s’engage avec Neste et DG Fuels sur le SAF

Malgré une hausse des coûts du prix du carburant, Air France-KLM déclare avoir limité son impact grâce aux programmes de transformation en cours tels que les redevances aéroportuaires et celles de trafic aérien (ATC) ainsi que celle des coûts du personnel chez KLM. Au troisième trimestre, les coûts du personnel ont diminué de 6% par rapport au même trimestre de 2019, avec une diminution du nombre d’Equivalents Temps Plein (ETP) à hauteur de 16% au sein d’Air France (hors Transavia) et de 11% chez KLM. « Malgré quelques perturbations isolées à Paris, l’exploitation a été plus robuste en France que dans les autres pays européens. Dans un contexte de marché du travail très tendu, l’aéroport de Schiphol reste dans une situation difficile et a imposé des restrictions de capacité à KLM », déclare le groupe à travers un communiqué. 

Pour l’ensemble de l’année 2022, le groupe prévoit d’atteindre les 80% de sa capacité sur le réseau Air France-KLM et 90% pour le premier trimestre 2023, en comparaison avec les niveaux de 2019.