Air France-KLM devient l’actionnaire majoritaire de SAS

0
251

Le groupe franco-néerlandais, Air France-KLM annonce une prise de participation majoritaire dans le capitale de Scandinavian Airlines System (SAS). Une opération qui devrait être bouclée d’ici fin 2026, dans un contexte où le ciel européen poursuit sa consolidation. 

Actionnaire de la compagnie scandinave à hauteur de 19,9% depuis l’été 2024, Air France-KLM entame un processus visant à prendre une participation majoritaire à 60,5%, en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castelake et Lind Invest. L’Etat danois conserverait sa participation de 26,4% ainsi que des sièges au sein du conseil d’administration, dont la majorité des sièges serait alors détenue par Air France-KLM, est-il précisé dans un communiqué.

> A lire aussi : Air France-KLM entre au capital de SAS

Se développer face aux géants Lufthansa et IAG  

Cette opération (dont le montant sera déterminé au moment de la finalisation de l’opération, sur la base des dernières performances financières de SAS) vise à faire de SAS une filiale du groupe. Avec une flotte de 138 appareils, SAS dessert 130 destinations et a transporté 25 millions de passagers en 2024. Elle a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros.

> A lire aussi : Lufthansa devient actionnaire de la compagnie airBaltic

Cette acquisition confirme la volonté Air France-KLM de se positionner comme l’un des principaux transporteurs européens, notamment face à Lufthansa ou IAG. Récemment, Lufthansa Group a confirmé le rachat d’ITA Airways et est devenu actionnaire d’airBatltic. De son côté, en 2023, IAG a mis la main sur Air Europa, qui est désormais convoitée par Lufthansa et Air France-KLM. 

> A lire aussi : Air France-KLM : vers une prise de participation dans Air Europa ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici