Air France-KLM fait une offre pour le rachat d’Air Europa

0
363

Ben Smith, PDG du groupe Air France-KLM, a réaffirmé son intérêt pour le rachat d’Air Europa. Le groupe est prêt à proposer 300 millions d’euros pour une prise de participation majoritaire de 51%. 

Le feuilleton « Air Europa » continue… « Nous avons eu une réunion avec Air Europa », a déclaré le directeur général du transporteur lors d’un entretien accordé à ‘Reuters’, confirmant pour la première fois l’intérêt de la compagnie pour cette opération. Le dirigeant a refusé de divulguer d’autres détails sur la nature des négociations ou le montant de la participation, mais selon nos confrères espagnols de « El Confidencial », le groupe franco-néerlandais serait prêt à proposer 300 millions d’euros à la famille Hidalgo (les fondateurs d’Air Europa), pour une prise de participation de 51%.

> A lire aussi : Air France-KLM et Lufthansa Group dans les starting-blocks pour acquérir Air Europa

Le groupe prendrait également en charge la dette de la société auprès du gouvernement espagnol, soit environ 1 million d’euros. Si la vente se concrétise, les Hidalgo conserveront 29% de la compagnie, tandis qu’IAG (la société mère d’Iberia) gardera sa participation de 20%.

A lire aussi : Air France-KLM : vers une prise de participation dans Air Europa ?

Lufthansa toujours dans la course

Mais Air France-KLM n’est pas le seul intéressé. Lufthansa a également déposé une offre d’un montant de 240 millions d’euros, via une augmentation de capital de 25 % devant également lui permettre de rembourser le prêt accordé par l’État espagnol. Air Europa dispose actuellement d’une flotte de 50 avions, composée de Boeing 787 Dreamliner et de Boeing 737, et dessert 55 destinations à travers le monde. La compagnie espagnole occupe une position stratégique grâce à sa plateforme aéroportuaire de Madrid-Barajas, qui relie l’Europe et l’Amérique Latine, les Caraïbes et les Etats-Unis. En 2024, elle a transporté 12 millions de passagers pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, en hausse de 6 % par rapport à 2023 (2,76 milliards d’euros) .

> A lire aussi : Air France : un chiffre d’affaires en hausse en 2024, mais un bénéfice divisé par 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici