Air France-KLM : Florence Parly devrait remplacer A.M Couderc

215

Bientôt un retour aux sources – le secteur des transports – pour l’ex-ministre des Armées : cette ancienne responsable d’Air France et de la SNCF devrait en effet prendre l’an prochain la présidence du Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais.

L’ex-ministre des Armées des gouvernements Philippe II et Castex, Florence Parly, devrait succéder à Anne-Marie Couderc à la présidence du conseil d’administration d’Air France-KLM, comme l’a révélé le quotidien Les Echos ce mercredi. La décision devrait être entérinée lors de la prochaine assemblée générale du groupe franco-néerlandais, en mai 2023, après approbation de sa nomination par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Une fois obtenu ce double feu vert, elle remplacera alors Anne-Marie Couderc, 72 ans. Ben Smith, dont le mandat a été renouvellé pour 5 ans l’an dernier, conservera la direction générale (et opérationnelle) d’Air France-KLM.

Au-delà de son riche parcours dans la fonction publique, et des postes ministériels, Florence Parly a longtemps oeuvré dans le secteur privé. Elle a notamment travaillé chez Air France, de janvier 2013 à août 2014, en tant que directrice générale adjointe de l’activité « Passage Point » à Point Orly et Escales France, chargée du redressement du court-courrier dans le cadre du plan TransForm 2015. ·

Cette énarque de 59 ans a ensuite intégré la direction de la SNCF, comme directrice générale à la stratégie et aux finances du groupe ferroviaire, puis occupé dès 2016 le poste de directrice générale de la branche SNCF Voyageurs.