Air France-KLM : offre en hausse de 2,5% cet hiver

621

Air France-KLM annonce une offre en hausse sur le long-courrier (4%) et en baisse sur le court-moyen courrier (-2%) et sur le réseau Transavia (-1,9%). Le groupe franco-néerlandais va ouvrir 32 nouvelles routes sur l’ensemble des réseaux de ses différentes compagnies cet hiver.

Pour la saison hiver 2019-2020 (27 octobre 2019 au 28 mars 2020), Air France-KLM augmente son offre (mesurée en siège-kilomètre offerts) de 2,5% par rapport au programme prévu l’hiver dernier. La croissance est de 4 % pour l’activité passage réseau long-courrier, notamment sur les Amériques et l’Asie pour Air France, et l’Inde pour KLM. Avec un marché concurrentiel très disputé, l’offre sur le moyen- et court-courrier est en recul de -2 %. Transavia consolide pour sa part son réseau avec une offre en baisse de 1,9 %.

Les compagnies du groupe proposent 32 nouvelles routes. On en compte cinq sur le long-courrier. En Équateur, Air France s’envole pour la première fois, durant la saison hiver, vers Quito avec trois vols par semaine, en continuation de la saison été 2019. La route est opérée en B787-9 (276 sièges). Au Costa Rica, KLM inaugure la desserte de Guanacaste Liberia (en continuation de San José) avec quatre vols par semaine opérés en B787-9 (294 sièges).

En Inde, la compagnie néerlandaise s’envole pour la première durant la saison hiver vers Bangalore, trois fois par semaine en Boeing 787-9. KLM va relier également pour la première fois cet hiver Amsterdam à Boston et Las Vegas.

Sur le moyen et court-courrier, Air France lance trois nouvelles lignes, Belgrade depuis CDG, Genève depuis Orly, et Amsterdam depuis Brest (Air France HOP), et KLM Naples et Wroclaw depuis Amsterdam. Et durant la haute saison hivernale, Air France HOP volera pour la première fois de Nice vers Biarritz, Brest et Caen, de Strasbourg vers Biarritz et de Metz vers Pau.

Transavia France ouvre pour sa part 14 routes, comparé à la saison hiver précédente. Depuis Orly, elle va voler sur Lanzarote, Fuerteventura, Ouarzazate, Catane, Reykjavik, Nador, Palma de Majorque, Thessalonique et Tirana (en prolongation de la saison été 2019). Depuis Lyon, elle opère sur Beyrouth, de Nantes sur Genève, Istanbul, Oran et Tunis.

Air France va par ailleurs positionner tout l’hiver l’A350-900, le dernier né de sa flotte, sur Toronto et sur Séoul (dès le 9 décembre).

Air France et KLM multiplie les fréquences sur de nombreuses autres destinations.

En Amérique du Nord :
. Au Canada, Air France augmente la desserte de Montréal avec un vol supplémentaire par semaine, soit au total 14 vols par semaine.
. Au Mexique, Air France augmente la desserte de Cancún avec deux vols supplémentaires depuis Paris-Charles de Gaulle (jusqu’à sept vols par semaine au total) opérés en B777-300ER (468 sièges).

En Amérique du Sud :
.
En Colombie, KLM augmente la desserte de Bogota et de Carthagène depuis Amsterdam-Schiphol avec un vol supplémentaire, soit au total six vols par semaine.
. Au Brésil, KLM propose un vol supplémentaire vers Fortaleza, soit quatre vols par semaine.
. Au Pérou, Air France augmente de +55 % son offre de sièges vers Lima grâce à deux vols supplémentaires, soit au total cinq vols par semaine.
. Au Chili, Air France propose trois vols supplémentaires vers Santiago du Chili, soit 10 fois par semaine.
. Au Suriname, KLM ajoute un vol supplémentaire à son programme afin de proposer cinq vols par semaine à ses clients vers Paramaribo.

Dans les Caraïbes :
.
A Saint-Martin, Air France augmente la desserte avec un vol supplémentaire, soit au total six vols par semaine. En complément, KLM reprend les vols directs vers cette destination avec trois vols directs par semaine.
. A Curaçao, l’offre de sièges augmente également de +15 % grâce à quatre vols supplémentaires proposés par KLM (au total 11 vols par semaine).
. En Guadeloupe, du 16 au 29 décembre, Air France propose quatre vols supplémentaires par semaine vers Pointe-à-Pitre, soit un total de 5 616 sièges.
. En Martinique, du 16 au 29 décembre, Air France poursuit l’augmentation de son offre vers les Antilles françaises et propose six vols supplémentaires vers Fort-de-France, soit 17 vols par semaine.

En Asie et Moyen-Orient
. Au Japon, Air France augmente les dessertes d’Osaka et de Tokyo-Haneda avec un vol supplémentaire, soit respectivement six et 14 vols par semaine.
. En Chine, KLM propose 11 vols par semaine vers Shanghai grâce à un vol supplémentaire.
. En Inde, KLM propose deux vols supplémentaires vers Mumbai (au total cinq vols par semaine).
. Aux Émirats Arabes Unis, Air France augmente la desserte de Dubaï avec deux vols supplémentaires, soit au total 12 vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER (296 sièges).