Air France-KLM maintient ses perspectives 2025 après un premier trimestre positif

0
408

Air France-KLM publie les résultats du premier trimestre 2025 et annonce une progression de son résultat d’exploitation, en progression de 161 millions d’euros. Le groupe aérien divise ses pertes par deux et confirme ses prévisions pour 2025. 

Le transporteur franco-néerlandais annonce une perte nette réduite à 249 millions d’euros au premier trimestre, grâce à une demande soutenue et à un carburant moins cher. Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 7,7% par rapport à l’année précédente et le résultat d’exploitation s’établit à -328 millions d’euros, soit une amélioration de 161 millions d’euros par rapport à 2024.

A lire aussi : Air France : un chiffre d’affaires en hausse en 2024, mais un bénéfice divisé par 3

« Air France-KLM a bien débuté l’année 2025. La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie. Ce trimestre, nous avons poursuivi le déploiement de notre feuille de route stratégique ambitieuse, notamment avec le lancement réussi de la nouvelle expérience La Première d’Air France – une étape clé dans la montée en gamme de notre offre – ainsi qu’avec l’intégration continue d’avions de dernière génération au sein de nos compagnies », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM. Le dirigeant ajoute que malgré un contexte « de plus en plus incertain », il reste convaincu « qu’Air France est bien positionné pour s’adapter et continuer à performer ».

A lire aussi : Air France métamorphose sa Première

Plus de réservations depuis les Etats-Unis vers l’Europe 

Le groupe a transporté  21,8 millions de passagers entre janvier et mars, soit 4,5% de plus que l’année précédente. Le secteur a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations de billets sur les liaisons du continent européen vers les Etats-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation pour celles des Etats-Unis vers l’Europe (+2,1%), selon Air France-KLM. Avec la baisse du coût du pétrole, la facture de carburant pour l’année 2025 est estimée à 6,7 milliards d’euros, contre 7,3 milliards en 2024, tandis que les surcoûts liés aux carburants renouvelables devraient presque doubler, à 310 millions d’euros. A travers un communiqué, Air France-KLM confirme ses perspectives pour l’année 2025, avec une capacité en sièges/kilomètres en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024. 

Côté Air France, la compagnie affiche une marge opérationnelle de -4,2% en hausse de 2 points par rapport à 2024, malgré « le décalage de Pâques et l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) depuis le 1er mars 2025, dont l’impact sur le résultat d’exploitation est estimé entre 90 millions d’euros et 170 millions d’euros pour 2025. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici