Air France-KLM : un été plus profitable que prévu

0
333

Le résultat opérationnel d’Air France-KLM aura été « significativement » impacté par les Jeux Olympiques de Paris. Ben Smith, le directeur général du groupe franco-néerlandais, lors d’un point presse ce jeudi, s’est toutefois félicité de l’éclairage que les JO a porté sur « l’expertise opérationnelle et les capacités du groupe tout en offrant une visibilité inégalée à la France en tant que destination. Cette exposition sera favorable au groupe sur le long terme ». Et le patron d’Air France-KLM de revenir plus en détail sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice (juillet, aout, septembre), important pour les compagnies aériennes de l’hémisphère nord.

Ces trois mois permettent le plus souvent d’améliorer le résultat, de profiter de l’activité touristique soutenue de l’été. Ainsi, même inférieur au record du troisième trimestre de 2023 (946 millions d’euros), le bénéfice net d’Air France-KLM sur le T3 cette année a tout de même atteint 824 millions d’euros, s’inscrivant finalement en plutôt faible baisse sur un an (- 13%). Et si les JO n’avaient pas entrainé une diminution de 160 millions d’euros de la recette unitaire, le résultat aurait été meilleur encore.

Air France-KLM, avec ce troisième trimestre positif, repasse dans le vert sur neuf mois, à 510 millions d’euros. Mais il s’affiche en retrait de 711 millions d’euros par rapport aux neuf mêmes mois de l’an dernier. Le début d’année a été difficile en effet, dans un environnement peu porteur pour l’aviation, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, une hausse des prix du carburant et une pression continue sur les coûts.

Le groupe a déjà pris ces derniers mois des mesures fortes pour s’adapter à cette situation, avec notamment un gel des embauches et la réduction de coûts supplémentaires, ceci tout en préservant ses investissements majeurs en matière de renouvellement de la flotte.

Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM, dans ce contexte moins favorable, a atteint les 9 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3,7% par rapport à l’année précédente. « Le chiffre d’affaires a continué de croître, porté par l’augmentation de notre offre et soutenu par une forte demande », s’est félicité Ben Smith. Le nombre de passagers transportés (27,9 millions, + 3,5%) a augmenté à peu près dans les mêmes proportions, à comparer également avec la croissance de la capacité (+3,6%) et du trafic (3,1%).

L’impact de la forte hausse prévue de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions (TSBA ou Taxe Chirac) est par ailleurs estimé, pour le groupe aérien, à 280 millions d’euros. Sans même attendre que cette hausse ne soit adoptée dans le cadre du projet de loi des finances, le groupe aérien a déjà détaillé la hausse par anticipation des tarifs, qu’elle répercute dès à présent sur les billets vendus pour des voyages à compter du 1er janvier prochain.  Mais la hausse des taxes ne pourra pas être intégralement répercutée sur les prix des billets, a souligné Ben Smith. La mesure devrait ainsi avoir un impact négatif de 90 à 170 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du transporteur.

Rappelons qu’Air France-KLM avait réalisé une excellente année 2023, enregistrant notamment un résultat net record de 934 millions d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici