Air France-KLM : vers une prise de participation dans Air Europa ?

0
337

Le feuilleton du rachat d’Air Europa pourrait bien connaitre prochainement un nouveau rebondissement. Le journal espagnol El Economista a annoncé ce mercredi qu’Air France-KLM était en négociation en vue de l’acquisition d’une participation de 20% dans la compagnie espagnole, citant des sources anonymes. Globalia, maison-mère du transporteur hispanique, a confirmé l’intérêt du groupe franco-néerlandais, tout en précisant que d’autres compagnies aériennes et fonds étaient également intéressés.

Air France-KLM, contactée par Reuters, évoque une coopération commerciale avec la compagnie espagnole, dans le cadre de l’alliance SkyTeam, sans pour autant démentir l’information d’El Economista. Lequel va plus loin en indiquant que l’offre serait largement supérieure aux 100 millions d’euros qu’IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) avait payé pendant la pandémie pour prendre 20% du capital.

L’été dernier, après cinq années de tractations, le groupe anglo-espagnol annonçait renoncer au rachat d’Air Europa. En début d’année, il avait pourtant acté le principe de la reprise, pour 400 millions d’euros, des 80 autres pourcents du capital de la compagnie aérienne espagnole. Encore fallait-il obtenir les approbations des régulateurs de la concurrence et des principaux créanciers, pour en prendre le contrôle total. Ce serait la crainte d’un veto des autorités de la concurrence à Bruxelles, lié à une enquête portant sur les répercussions du rapprochement en termes de tarifs sur de nombreuses dessertes, qui l’aurait incité à jeter l’éponge.

Pour Air France-KLM, qui avait déjà approché Globalia avant IAG, prendre jusqu’à 20 % du capital d’Air Europa lui évite de soumettre l’opération au régulateur européen.  Pour la compagnie espagnole, qui affiche de bons résultats mais dont l’endettement est élevé, une prise de participation par Air France-KLM constituerait un ballon d’oxygène salutaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici