Air France : la ligne Paris-Bamako à l’arrêt

La compagnie aérienne a annoncé la suppression de ses vols entre Paris et Bamako (Mali), ce lundi 10 janvier pour des raisons opérationnelles à cause des tensions géopolitiques en Afrique de l’Ouest. 

Les vols reliant Paris à la capitale du Mali ont été annulés aujourd’hui et ce, dans les deux sens : « Air France suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute évolution de son programme de vols », précise la compagnie aérienne via son site internet. Contactée par nos soins, la compagnie ajoute que les vols n’ont pas pu être opérés pour des raisons opérationnelles suite aux tensions géopolitiques dans la région. En effet, le vol d’aujourd’hui n’était pas direct, avec une correspondance à Monrovia (Libéria). Concernant le maintien des vols dans les prochains jours, Air France a fait savoir que cela dépendra de l’évolution de la situation sur place mais qu’il n’y avait pas de volonté directe de suspendre la ligne. 

Une décision prise dans un contexte de tensions géopolitiques régionales alors que les pays membres de la CEDEAO et l’UEMOA ont pris de nombreuses mesures économiques et diplomatiques à l’encontre du Mali, dont la fermeture de leurs frontières avec le pays en raison du retard jugé « inacceptable » dans la tenue de nouvelles élections dans ce pays depuis le coup d’Etat de 2020.

La compagnie aérienne a fait savoir que ses équipes étaient mobilisées pour assister les clients dont les vols sont annulés.