Air France quitte Orly : la région PACA veut trouver un terrain d’entente, les syndicats appellent à la manifestation

525

Le Président de la région Paca, le maire de Nice et la directrice générale d’Air France ont annoncé à travers une déclaration commune, travailler ensemble pour maintenir une « desserte de qualité » depuis Orly. Les organisations syndicales de leur côté appellent à la manifestation. 

Annoncée le 18 octobre dernier, la fin des activités d’Air France à Orly en 2026 avait suscité de nombreuses réactions et inquiétudes chez les voyageurs et les collectivités territoriales. A travers un communiqué publié cette semaine, la région PACA et Air France ont assuré travailler main dans la main pour maintenir une desserte de qualité vers Nice et Marseille depuis Orly. Le communiqué insiste sur la présence monégasque dans les Alpes-Maritimes et « l’absence d’une offre ferroviaire à grande vitesse vers la capitale ». Une façon détournée de poser la question de l’aménagement du territoire et de la connexion entre Paris et la Principauté. 

> A lire aussi : Air France va quitter Orly en 2026 et regrouper ses activités à Roissy

Parmi les pistes de réflexion évoquées dans ce communiqué, le maintien d’une offre aérienne constante entre Orly et les aéroports du sud, des engagements de qualité de la compagnie en matière de fiabilité et des performances écologiques, les offres tarifaires et les abonnements et la gestion des emplois sur site. Pour rappel, le groupe aérien souhaite regrouper ses activités à Roissy et remplacer Air France par Transavia pour assurer ses activités à Orly en 2026.

Vers une grève massive le 28 novembre prochain ? 

Si les élus et Air France semblent être sur la voie de la conciliation, l’heure est au mécontentement et à la négociation chez les syndicats . L’intersyndicale du personnel au sol, le syndicat des pilotes Alter ou bien encore l’UTAF nous ont fait parvenir un communiqué qui appelle à la manifestation vendredi 28 novembre prochain. « Nous appelons tous les salariés d’Air France mais aussi des sociétés sous-traitantes et des prestataires à manifester le 28 novembre 2023 contre ce projet dévastateur », est-il indiqué. Avant d’ajouter : « Les impacts de ce projet dépassent largement Air France. Orly ne doit pas devenir une plateforme low-cost, pour ses salariés et pour ses clients ». La date pour l’appel à la manifestation est symbolique puisque Air France s’est installée à Orly le vendredi 28 novembre 1952. 

> A lire aussi : Air France quitte Orly : une mauvaise nouvelle pour tout le monde