Air France vante son action contre le réchauffement climatique

La compagnie aérienne multiplie les initiatives pour faire face aux critiques contre l’avion, entre compensation des émissions de Co², renouvellement de la flotte, carburant durable… Et elle vient de nouer un partenariat avec la Fondation Solar Impulse.

- Publicité -

 Air France a organisé ce mardi une table ronde portant sur le thème «Agir ensemble pour un voyage responsable». A cette occasion, Anne Rigail a rappelé les objectifs fixés par la compagnie aérienne, soit une réduction de 50% de ses émissions de CO2 au passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2005. La directrice générale d’Air France a estimé que le transporteur avait déjà effectué «la moitié du chemin avec mes prédécesseurs» et détaillé les leviers activés pour atteindre cet objectif, soit le renouvellement de la flotte pour 1Md d’euros chaque année, l’allègement du poids à bord, l’écopilotage… Sans oublier l’utilisation de carburant «durable», comme elle vient de l’annoncer pour ses vols au départ de San Francisco, à compter du 1er juin 2020. Notre confrère L’Écho touristique revient plus en détail sur la table ronde dans son article du jour Lutte contre le réchauffement climatique : Air France revendique son action.

Air France s’est par ailleurs rapproché de la Fondation Solar Impulse, avec laquelle elle lance un appel à solutions pour l’aviation durable. L’objectif de ce partenariat est d’accélérer dans le monde de l’aviation l’implémentation de solutions économiquement et écologiquement viables. Les deux partenaires ont développé une plateforme digitale (solarimpulse.com/air-france) afin de permettre aux porteurs de projets de postuler en ligne dès maintenant. «La Fondation Solar Impulse est notre partenaire privilégié pour nous accompagner dans l’innovation, dès maintenant. Réduire notre empreinte carbone au sol et dans les airs, développer l’économie circulaire, compenser les impacts lorsque cela est possible : ce sont là les voies que nous explorerons ensemble» explique Anne Rigail.