Airbus dévoile un prototype d’aile volante

Le constructeur européen a présenté son projet Maveric ce mardi matin, dans le cadre du salon aéronautique Singapore Airshow à Singapour.

- Publicité -

Airbus a dévoilé la maquette de ce qui pourrait préfigurer l’avion d’un futur somme toute assez proche, à l’horizon 2035. Le projet, baptisé MAVERIC (pour Model Aircraft for Validation) correspond plus précisément à un appareil pouvant transporter environ 200 passagers, à même de réduire de 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels de type A320.

Image de synhèse d’une cabine d’une aile volante ©Airbus

Airbus, dans le cadre d’une campagne de test, a déjà construit un «démonstrateur technologique», modèle réduit de cet appareil, de 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, qu’il a fait voler pour la première fois en juin dernier.

Le choix de produire un tel avion civil serait révolutionnaire, une première dans l’histoire de l’industrie aéronautique. Les moteurs seraient intégrés dans le fuselage. A bord, l’espace permettrait de nouvelles options en termes de configuration et d’aménagement. En revanche, moins de passagers disposeraient d’un siège hublot. Il est probable aussi que les aéroports soient contraints d’opérer des aménagements pour accueillir de tels avions, notamment au niveau des portes d’embarquement.

Rappelons qu’Airbus travaille sur d’autres projets d’avions, et notamment sur la technologie hybride électrique E-Fan X, ou encore sur un concept de taxi volant.