Airbus VS Boeing : qui a livré le plus d’avions en 2021 ?

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les deux constructeurs voient leurs commandes repartir à la hausse. Airbus est arrivé à tirer son épingle du jeu face à son rival américain avec davantage d’avions livrés en 2021. 

Avec 611 avions livrés en 2021, soit 8% de plus qu’en 2020, Airbus devance Boeing qui affiche « seulement » 340 livraisons sur la même année. Essentiellement tirée par le moyen-courrier, la production des deux constructeurs reste néanmoins bien en deçà des chiffres avant-crise (un tiers de moins pour Airbus) mais profite de l’engagement des compagnies aériennes en matière de réduction d’empreinte carbone. Leur objectif : commander des avions neufs pour renouveler leur flotte afin de réduire leurs émissions de CO2 et se préparer à une reprise du trafic.

« Bien que des incertitudes demeurent, nous sommes en bonne voie pour augmenter notre production au cours de l’année 2022 », a déclaré Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus. En détail, le marché reste porté par les appareils monocouloirs, avec 80% du total des livraisons pour le modèle A320 NEO chez Airbus et le 737 MAX chez Boeing. En revanche, signe d’un marché long-courrier en berne, les gros porteurs (A350 et 330) ne représentent que 6% des commandes. Le constructeur américain a également dû faire face à des difficultés industrielles sur le modèle 787 Dreamliner dont les livraisons ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre pour cause d’incidents techniques. Par ailleurs, si l’américain livre moins, il dépasse l’acteur européen en matière de commandes pour 2021 avec 28 avions supplémentaires sur un total de 500 pour les 2 constructeurs.