Alaska Airlines souhaite gagner en visibilité et en flexibilité grâce à Amadeus

Le géant de la technologie s’associe à Alaska Airlines afin d’aider la compagnie aérienne à avoir une meilleure visibilité de ses recettes et de s’adapter à l’évolution de la demande. 

Alaska Airlines devient ainsi le premier transporteur non-Altéa à utiliser la solution Amadeus Revenue Management. « Grâce à la qualité de ses données, de ses prévisions et à sa modularité, la solution Amadeus Revenue Management permettra à Alaska Airlines d’optimiser ses procédures et de mieux comprendre le comportement de ses clients, ce qui permettra d’accroître ses recettes. Elle permettra également un meilleur alignement avec les pratiques commerciales pour faire face à la situation actuelle », est-il indiqué à travers un communiqué. Dans un contexte exceptionnel lié à la crise du COVID-19, les solutions de Revenue Management sont plus que jamais essentielles aux compagnies aériennes pour les aider à s’adapter à la demande.

Alors que les solutions de Revenue Management s’appuient traditionnellement sur l’historique des données pour créer des modèles prévisionnels, la crise a fait perdre la pertinence de ces données. Les experts Amadeus ont dû alors mettre en place un nouveau modèle prenant en compte les tendances les plus récentes de la demande. Contrairement au modèle précédent, AFA ajuste automatiquement les prévisions pour toutes les dates de départ en fonction de données de ventes actualisées. Face à l’incertitude sur les demandes à venir, les compagnies aériennes ont besoin d’un modèle prévisionnel permettant de réagir rapidement aux changements du marché, afin d’adapter les prévisions mais également en garantissant pérennité et stabilité. 

« Qu’il s’agisse de créer une nouvelle solution pour faire face aux changements imprévus et majeurs du marché, ou d’adapter nos formations pour répondre aux obligations de confinement, nos équipes ont été très actives« , déclare Elena Avila, Executive Vice President, Airlines, Americas, Amadeus. « Ce déploiement est stratégique, il démontre que toute compagnie aérienne, quel que soit son PSS, peut bénéficier de la solution Amadeus Revenue Management. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Alaska Airlines sur la voie de la reprise ».