Amérique latine : Avianca et GOL en cours de rapprochement

Le nouveau groupe sud-américain regrouperait les compagnies colombienne et brésilienne, mais aussi la low-cost Viva Air opérant en Colombie et au Pérou.

Un groupe aérien XXL est en train de se constituer en Amérique latine. La compagnie brésilienne GOL Airlines et la colombienne Avianca ont en effet décidé de se rapprocher l’une de l’autre, sous l’ombrelle d’une nouvelle structure de holding nommée Abra Group Limited. Cette société de droit britannique devrait également intégrer les activités de Viva Air, low-cost basée en Colombie et au Pérou, avec laquelle Avianca est également en train de constituer une holding, comme elle l’a annoncé début mai.

> Lire aussi notre article Colombie : Viva Air va intégrer le groupe Avianca

A l’instar de son rapprochement avec Viva Air, celui avec GOL devra lui aussi obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Les deux compagnies espèrent boucler l’opération au second semestre cette année. L’organigrame de la future holding Abra Group est déjà en partie connu. Son président sera Roberto Kriete, principal actionnaire d’Avianca, à l’initiative de la fusion de cette dernière avec TACA en 2009. Constantino de Oliveira Junior, fondateur de GOL airlines, sera le PDG du groupe. Adrian Neuhauser, PDG d’Avianca, et Richard Lark, directeur financier de GOL, seront les coprésidents du groupe. Les responsables des deux entreprises ont également annoncé qu’elles conserveront chacune leurs marques et leurs stratégies commerciales distinctes.