Aviation d’affaires : le terminal Astonsky ouvre à Paris-Le Bourget

Sur l’aéroport de Paris-Le Bourget vient d’être inauguré le nouveau terminal VIP d’Astonsky (filiale du groupe français Clair Group), le plus important complexe immobilier de la plateforme.

- Publicité -

L’aéroport du Bourget, le première plateforme européenne pour l’aviation d’affaires, compte depuis hier une septième FBO, acronyme signifiant « Fixed Base Operator », terme désignant les sociétés d’assistance au sol des aéroports d’affaires. Ce nouveau terminal s’inscrit dans un complexe immobilier acquis en 2018 par le groupe Clair, composé de trois hangars avions et un bâtiment de 5 étages. L’acquisition et les travaux de rénovation ont représenté un coût de 11 millions d’euros. Situé au nord de l’aéroport, le terminal a nécessité 9 mois de travaux et s’approche des standards d’un hôtel 5 étoiles. Désormais opérationnel, le service d’Astonsky est à la disposition des passagers et équipages 24 heures sur 24.

Le niveau zéro est réservé aux passagers et clients du FBO. Il se compose d’un parking voitures privé, d’un service de voituriers abrité sous un auvent en porte-à-faux en forme d’aile d’avion, d’un vaste espace d’accueil avec fontaine et mur végétal, d’un premier salon diffusant musique lounge et parfum d’ambiance et offrant plusieurs coins repos et travail où trône une sculpture « Kong » de Richard Orlinski, d’un espace réservé aux pilotes équipé d’une informatique dernière génération et enfin, du salon d’embarquement agréablement décoré, face aux pistes. Le 1er étage est réservé aux pilotes de passage. Le 2e étage est occupé par les opérations aériennes d’Astonjet, la compagnie aérienne du groupe. Le 3e étage accueille déjà les premiers locataires : deux sociétés de conseil, une compagnie aérienne et un constructeur d’avions. Les 4e et 5e étages restent disponibles.

On notera enfin le service de conciergerie et de restauration disponible à tout moment pour répondre aux demandes des clients installés dans les salons ou pour préparer les vols. Un chef « maison » est attaché au terminal et propose une cuisine française raffinée, en collaboration avec le sommelier.

Clair Group est un groupe aéronautique fondé en 2004 par Charles Clair. Il comprend plusieurs filiales : la compagnie aérienne Astonjet exploitant une flotte de jets privés ; Astonsky, une société fournissant des services d’assistance en escale pour les aéronefs, les équipages et les passagers ; Astonfly, première école de pilotage en France pour pilotes privés ou professionnels dont le campus est situé à Toussus-le-Noble (78), et Astontec, centre de maintenance basé sur l’aéroport de Toussus-le-Noble.