#AWFT23 – « La transformation durable du voyage et du tourisme nécessite de la cohérence »

899

A l’occasion de la quatrième édition de l’évènement A World For Travel qui se tient actuellement à Séville, les leaders de l’industrie lancent un appel pour une réponse plus rapide des acteurs du voyage face aux défis de la durabilité. 

Dédié à la transformation durable de l’industrie du voyage, le forum A World for Travel se tient jusqu’au 19 octobre à Séville. Lors de la conférence inaugurale, les leaders de l’industrie ont partagé leurs initiatives et ont appelé les acteurs du voyage à réagir plus rapidement aux nombreux défis liés au développement durable. « La transformation durable du voyage et du tourisme nécessite de la cohérence, de la détermination, de la prévoyance et du leadership et surtout du temps et de l’argent. Cette transformation est inévitable. Alors que le monde est de plus en plus instable, nous devons collaborer et clarifier les questions qui donnent la priorité aux investissements dans la recherche afin de faciliter un changement plus rapide », a déclaré Christian Delom, secrétaire général de l’AWFT23.

> A lire aussi : A quoi ressemblera A World for Travel 2023 ?

Frédéric Vanhoutte, PDG d’Eventiz Media Group, initiateur du forum international ajoute : « Contrairement aux idées reçues, la technologie fera partie de la solution du nouveau tourisme ». Parmi les questions qui seront abordées tout au long du forum figure celle du transport et de l’incapacité du marché à produire et distribuer des carburants d’aviation durables (SAF) dans les quantités nécessaires. « Les voyages étant presque revenus aux niveaux d’avant la pandémie, bien qu’en ces temps d’incertitude géopolitique, nous avons la responsabilité de nous unir en tant qu’industrie, pour stimuler à la fois le vert et la transformation numérique dans tous les secteurs verticaux », déclare Inge Huijbrechts, vice-présidente directrice mondiale du développement durable, de la sécurité et des communications d’entreprise chez Radisson Hotel Group. D’autres initiatives telles que les efforts de collaboration intersectorielle d’Amadeus sur les données et ceux de la Commission européenne dans le cadre du Green Deal seront également abordées. 

5 recommandations pour arriver à décarboner l’industrie

Alors que l’impact environnemental de l’industrie du voyage continue de s’aggraver, il est important que toutes les parties de l’écosystème du voyage répondent rapidement au défi de la durabilité. Cela signifie mettre en œuvre des initiatives significatives qui peuvent avoir un impact immédiat. Lors de l’évènement, plusieurs recommandations seront discutées, dont le développement de produits et de modes de transports plus respectueux de l’environnement, communiquer et fusionner la durabilité avec la sûreté et la sécurité, se préparer à la hausse des prix découlant du financement pour décarboner l’industrie, faire de la durabilité une priorité en entreprise et favoriser la collaboration intersectorielle. « En prenant ces mesures, l’industrie du voyage peut réduire davantage son impact environnemental et devenir plus durable pour compenser le retard dans l’accès à une production de carburant durable », concluent les organisateurs de l’événement.