B737 Max : l’interdiction de vol levée dans les tous prochains jours

529

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) est en train de finaliser l’examen des changements proposés au 737 MAX et prévoit de terminer le processus dans les « prochains jours. » D’après plusieurs sources citées par l’agence de presse Reuters, la FAA lèvera l’interdiction de l’avion le 18 novembre.

L’administrateur de la FAA, Steve Dickson, a déclaré à Reuters qu’il s’attend à ce que le processus soit achevé dans les prochains jours, une fois que l’agence sera convaincue que Boeing a traité les problèmes de sécurité liés aux deux accidents mortels.

La décision de la FAA intervient à un moment où d’autres régulateurs mondiaux se rapprochent également des décisions permettant à l’avion de reprendre ses vols et pourraient approuver le retour du Max dans la foulée des régulateurs américains.

« La FAA continue de collaborer avec les autorités aéronautiques du monde entier alors qu’elles se préparent à valider notre décision de certification« , a déclaré M. Dickson.

« Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, l’agence prendra le temps nécessaire pour examiner en profondeur le travail restant. Bien que nous soyons proches de la ligne d’arrivée, je ne lèverai l’ordre d’immobilisation qu’une fois que nos experts en sécurité se seront assurés que l’avion répond aux normes de certification.« 

Après le feu vert de la FAA, les compagnies aériennes doivent procéder à des mises à jour de logiciels et à la formation des nouveaux pilotes, un processus qui prendra au moins 30 jours avant que l’avion puisse reprendre son vol.