Plusieurs compagnies aériennes low cost sont pointées du doigt par des associations de consommateurs européennes qui s’appuient sur une décision de la Cour de justice. Au total, sept compagnies sont attaquées pour leur facturation des bagages à main pour pratiques illégales.
« Nos associations saisissent la DGCCRF [la répression des fraudes] et la Commission européenne pour qu’une enquête soit diligentée à l’échelle de l’Union européenne et que les pratiques commerciales illégales des compagnies aériennes soient sanctionnées« , ont indiqué dans un communiqué commun la CLCV et l’UFC-Que Choisir. En tout, 14 organisations saisissent la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC), la DGCCRF pour la France. L’objectif : énoncer les pratiques commerciales « litigieuses » de sept compagnies aériennes « qui facturent des frais indus aux consommateurs pour leurs bagages à main ». Les 7 compagnies concernées sont easyJet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair.
Une décision de justice qui date de 2014
Selon une décision rendue par la Cour de justice européenne en 2014, la facturation de bagages à main de taille raisonnable est illégale. De ce fait, ces compagnies low cost (et les autres), n’ont pas le droit d’appliquer de supplément et les associations appellent aujourd’hui l’Union européenne à clarifier cette règle. Concrètement, pour un bagage à main dit de grande taille, EasyJet applique près de 43 euros. Volotea facture 23 euros par trajet. Ryanair, 36 euros. Attention, une fois au comptoir d’embarquement, ces frais peuvent augmenter et monter jusqu’à 280 euros pour Vueling.
Comme le rapportent nos confrères de l’Echo Touristique, les dimensions des « petits » ou « grands » bagages admis à bord sont à géométrie variable selon les compagnies. L’action des associations de consommateurs intervient alors que se déroulent des débats autour de la révision du règlement sur les droits des passagers aériens.