Belgique : semaine de grèves dans le transport aérien

Au mouvement social d’ampleur dans la fonction publique ce lundi, qui se traduit par l’annulation de tous les vols au départ de Brussels Airport, vont succéder cette semaine des grèves chez Brussels Airlines et de Ryanair à Zaventem et Charleroi.

Les passagers qui prévoient de prendre l’avion cette semaine en Belgique seront probablement avisés de remettre leur départ à plus tard. Avec la mobilisation nationale des syndicats ce lundi, dans la fonction publique bruxelloise, pour les salaires et le pouvoir d’achat, Brussels Airport (Zaventem) a déjà annoncé que “tous les vols au départ sont annulés ce 20 juin”. Une partie du personnel des agents de sécurité est notamment en grève.

Et ce conflit n’est que le premier d’une semaine qui va clouer de nombreux avions au sol chez nos voisins belges. Les pilotes et le personnel de cabine (hôtesses et stewards) de Brussels Airlines font en effet grève ces jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin, ont annoncé jeudi dernier les syndicats PNC de la compagnie aérienne, quelques jours après le dépôt d’un préavis de grève par les pilotes.

Ryanair devait pour sa part déjà gérer les débrayages de son personnel de bord en Espagne (pendant 6 jours, du 24 au 26 juin, et du 30 au 2 juillet), au Portugal (du 24 au 26 juin) et en Italie (25 juin). Sans oublier la France avec un préavis de grève illimité. Et voilà que les protestations contre les conditions de travail et le manque respect de la législation locale s’étendent aussi à la Belgique. Les appels à une grève de trois jours des PNC devaient conduire à la suppression de nombreux vols, ces 24, 25 et 26 juin, à Brussels Airport et Charleroi, comme l’ont confirmé les syndicats CNE et ACV Puls. Ryanair avait déjà été confrontée à des arrêts de travail du personnel en avril dernier en Belgique, pour les mêmes raisons. Problème pour la compagnie à bas coûts : avec la pénurie de personnel, les conditions de travail apparaissent encore moins attractives pour des PNC basés outre-Quiévrain, dont la quasi-totalité sont recrutés en Europe de l’Est et dans le sud du Vieux Continent.