Afin de renflouer les caisses de l’Etat, Bercy envisage d’augmenter la taxe dite de solidarité (TSBA) sur les billets d’avion. L’objectif est de prélever un milliard d’euros supplémentaires, entraînant une hausse des prix pour les passagers.
Les voyageurs devront-ils payer plus cher leurs billets d’avion dès 2025 ? Selon nos confrères des Echos, ce serait en effet l’une des pistes privilégiées par le Ministère de l’Economie pour prélever un milliard d’euros supplémentaires dans son projet de loi de finances 2025. Le gouvernement souhaite augmenter « lourdement » la taxe dite de solidarité (TSBA), entraînant une hausse inévitable des tarifs pour les passagers. Cette taxe également appelée taxe Chirac est une taxe internationale sur le prix des billets pour financer l’organisme international Unitaid. Depuis 2020, elle est majorée par une éco-contribution.
Cette augmentation devrait s’appliquer à tous les vols au départ de France et être calculée en fonction de la distance parcourue par l’appareil ainsi que par la classe choisie. Mais les compagnies aériennes, notamment Air France, ne devraient pas être les seules à être impactées. Le groupe ADP pourrait également être une « victime collatérale » de cette décision puisque les voyageurs pourraient être tentés de choisir un aéroport de départ en dehors de la France pour un vol long-courrier.
Encore une fraude déguisée en fondation et soutenue par le pouvoir