Pour ce premier week-end de départ en vacances, Bison Futé prévoit de nombreux ralentissements sur les routes notamment aux abords des grandes métropoles et en région Rhône-Alpes.
Du vendredi 4 au dimanche 6 février, les voyageurs seront nombreux sur les routes françaises. En cause : le premier week-end des vacances scolaires d’hiver pour la zone B, regroupant les académies de Caen, Aix-Marseille, Nantes ou bien encore Orléans-Tours et Rouen. Sans surprise, les vacanciers prendront majoritairement la route des stations de ski avec quelques ralentissements en Rhône-Alpes.
Vendredi, la journée sera classée verte, et Bison Futé recommande de quitter ou de traverser les grandes métropoles avant 16h, ainsi que d’éviter l’autoroute A71 entre Clermont-Ferrand et Bourges de 16h à 19h. Plus surprenant, l’orange sera de mise pour la partie Nord-Ouest du pays en Bretagne, Normandie et le Nord dans le sens des retours.
Samedi 5 février, la région Rhône-Alpes voit rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter l’A6 entre Beaune et Lyon de 10 à 13 h, l’A40 de Mâcon à Chamonix de 10 à 17 h et l’A43 de Lyon à Chambéry dès 7 h et jusqu’à 16 h. La journée de dimanche est classée verte dans le sens des départs et des retours.