Brésil: Embraer réalise un premier test d’avion autonome (+Vidéo)

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer annonce avoir réalisé un premier test d’avion autonome sur un aéroport de l’Etat de Sao Paulo. Une opération de roulage sur le taxiway sans aucune intervention humaine. 

- Publicité -

Même si pour ce premier test grandeur nature l’avion n’a pas décollé, il apparaît de plus en plus probable que la technologie réussira, dans un avenir relativement proche, à faire voler des appareils sans pilotes. Le principal obstacle et qui n’est pas des moindres, sera de vaincre la réticence des passagers  à embarquer dans un avion (encore plus) robotisé.

Pour cette première expérience, Embraer a travaillé avec les chercheurs de l’Ufes (Université Fédérale d’Espírito Santo), dans les domaines de la robotique autonome et de l’intelligence artificielle. L’avion, entièrement autonome, s’est déplacé au sol, de la zone de parking au taxiway puis le trajet inverse au retour. Le pilote qui se trouvait par sécurité dans le cockpit n’a pas eu à intervenir.

Au cours des six derniers mois, les chercheurs d’Embraer et d’Ufes ont travaillé ensemble sur des modèles mathématiques et informatiques d’automatisation, de développement de logiciels, de matériel, de kits de capteurs laser, de GPS et de caméras, ainsi que sur l’intégration de systèmes dans la plate-forme aéronautique.

Découvre dans la vidéo ci-dessous, ce premier test réalisé par l’avionneur brésilien Embraer.