CDG : reprise du trafic au T3, réouverture du T1 fin 2022

La plupart des terminaux de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle vont rouvrir pour le début de la saison d’été. Le terminal 1, lui, est toujours en travaux.

Le groupe ADP, afin d’accompagner la reprise du trafic aérien, réouvre progressivement ses terminaux à CDG, fermés pour la plupart d’entre eux au plus fort de la crise sanitaire. Ainsi, le terminal 3 dédié au trafic charter et low-cost accueille de nouveaux des passagers depuis début mai. Le terminal 2B et le bâtiment de jonction avec le terminal 2D – qui ont fait l’objet de travaux pendant la crise – ont pour leur part réouverts en juillet dernier, après 5 ans et 250 millions d’euros de travaux.

Le terminal 1, lui, est toujours en travaux et devrait ouvrir en décembre prochain. Depuis 2018, la liaison des trois satellites du terminal historique de CDG est en cours. Un nouveau bâtiment de 36 000 m2 relié aux satellites 1 et 3 prend aussi forme. L’objectif est de le moderniser et d’en augmenter la capacité à 10,2 millions de passagers par an (contre 9 millions avant la pandémie).

A noter aussi la fermeture du bâtiment de jonction 2A-2C cet hiver, après Noël. L’évolution de la réglementation européenne sur le contrôle des bagages contraint ADP à mettre en place de nouveaux scanners. Ces derniers sont 1,5 fois plus gros que les actuels. Il est donc nécessaire d’effectuer un chantier d’agrandissement qui devrait durer entre 12 et 18 mois.