Coronavirus : Korean Air en grande difficulté, le trafic s’effondre à Seoul-Incheon

1007

La Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus, après la Chine. L’impact sur l’activité de Korean Air et de l’aéroport de Séoul est spectaculaire.

L’aéroport international de Seoul-Incheon s’est vidé ces derniers jours. Et le nombre de passagers qui l’utilisent a atteint un plancher record, depuis 2013 et l’épidémie de SRAS. Ainsi, ce lundi 9 mars, la plateforme a comptabilisé 21 000 passagers à l’arrivée et au départ, soit un neuvième de sa fréquentation quotidienne moyenne. Ce matin, seuls huit passagers étrangers étaient à bord du vol de Korean Air en partance pour Osaka, la compagnie ayant enregistré 58 no-show…

La compagnie sud-coréenne a supprimé de nombreux vols ces jours-ci, soit une réduction de 80% de sa capacité normale. Korean Air a retiré d’exploitation une centaine de ses 145 appareils. Son président, Woo Kee-hong, se montre aujourd’hui alarmiste : «si la situation actuelle se maintient sur une période plus longue, nous pourrions atteindre le seuil au-delà duquel nous ne pourrions plus garantir la survie de la compagnie».

A lire aussi notre article de la semaine dernière Coronavirus : la Corée du Sud sinistrée mais toujours desservie.