Corsair : internet sur mesure à bord de l’A330neo, avec SITA

Le nouveau service de connectivité wifi se veut plus rapide et plus efficace sur les nouveaux long-courriers de Corsair. Avec Internet ONAIR de SITA, les membres du programme Le Club Corsair se voient également proposés des services personnalisés selon le niveau d’adhésion et la classe de voyage.

Corsair vient de démarrer l’exploitation d’un tout nouvel A330neo, le second sur les cinq qu’elle a commandé à Airbus. Le troisième est livré ce mois de juin, et les deux derniers en décembre prochain et en avril 2022. Ces appareils sont configurés tri-classes (business, premium éco, éco).

Corsair a choisi SITA for Aircraft (groupe SITA, leader mondial des solutions informatiques pour le transport aérien) pour déployer une offre de wifi haut débit par satellite (Inmarsat GX Aviation) sur l’ensemble de sa flotte neo, dans toutes les classes. Le wifi est proposé via 4 packs, lesquels répondent aux besoins de connexion de chaque passager, du messaging (pack contact) à l’échange de mails et messages (pack connexion), en passant par le surf (pack web) et l’internet à pleine puissance pour ceux qui veulent par exemple télécharger des fichiers (pack power).

Corsair offre également aux membres de son programme de fidélité Le Club Corsair un forfait de connectivité Internet «hautement personnalisé», en fonction du niveau de programme de fidélité et de la classe de voyage. Internet ONAIR de SITA permet ainsi aux passagers d’accéder à Internet et de payer en un seul clic. En reliant la liste des passagers au système Wi-Fi à bord, les passagers n’ont qu’à fournir leur nom de famille et leur numéro de siège pour accéder à Internet. Une fois inscrits, ils se voient proposer une grille tarifaire personnalisée. Le paiement peut être effectué sous différentes formes, par le biais des principales cartes de crédit et via Apple Pay notamment.

Internet ONAIR répond ainsi au souhait des passagers de bénéficier de la même connectivité ininterrompue à 30 000 pieds d’altitude que chez eux. Une exigence qui s’ajoute au fait que plus de deux tiers des passagers choisissent aujourd’hui d’utiliser leur propre appareil à bord pour rester connectés ou accéder à des divertissements, comme l’a souligné le SITA Passenger IT Insights 2020. Sébastien Fabre, PDG de SITA for Aircraft, note que la pandémie «a accéléré la tendance des passagers à utiliser leurs propres appareils à bord, permettant une cabine de plus en plus sans contact ».

« Quelques semaines seulement après la mise en service de nos nouveaux appareils, nous constatons déjà une forte adhésion à l’offre Wi-Fi proposée par SITA», se félicite pour sa part Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair.