Delta prend une forte participation dans LATAM

La compagnie américaine va investir 1,9 milliard de dollars pour acquérir 20% du capital du transporteur sud-américain.

Delta Air Lines et LATAM Airlines vont conclure le plus important partenariat de deux compagnies aériennes sur les continents américains. Ensemble, ils disposeront de l’offre la plus importante, depuis les États-Unis, sur cinq des six principales destinations latino-américaines. Outre les 1,9 milliard de dollar investi pour détenir 20% de LATAM, la compagnie basée à Atlanta va aussi investir 350 millions de dollars pour établir un accord de joint-venture, et va financer les A350 commandés par le transporteur sud-américain.
Cet accord renforce les positions de Delta, laquelle a déjà noué des accords de joint venture avec Aeromexico, Virgin Atlantic, Air France et KLM, et conclu des alliances avec Alitalia, China Eastern, Korean Air, Virgin Australia et WestJet.

LATAM est née en 2012 de la fusion de la compagnie chilienne LAN également basée en Colombie, et de la brésilienne TAM. Cette dernière est alors membre de la Star Alliance. LATAM quitte deux ans plus tard cette alliance pour Oneworld. Elle devrait bientôt faire la passe des trois et rejoindre SkyTeam.