Delta rouvre Nice-New York en frontal avec United et La Compagnie

144

Historiquement présente sur la Côte d’Azur, Delta Air Lines reprend ses vols directs Nice-JFK dès le 27 mars prochain. Une desserte sur laquelle se lance une autre major américaine un mois plus tard, United Airlines.

Cette année, Delta célèbre les trente ans de sa liaison entre Nice et New York-JFK, demeurant le transporteur américain le plus ancien sur la Côte d’Azur. Et la compagnie d’Atlanta de repartir pour une nouvelle saison estivale, le 27 mars prochain, avec une desserte assurée cinq fois par semaine en B767-400 ER équipé d’une nouvelle cabine. L’appareil est notamment doté de quatre catégories de sièges, dont les eco-premium Delta Premium Select (*), une première pour les vols reliant Nice. Mais la partenaire d’Air France-KLM (au sein de SkyTeam et de leur joint-venture transatlantique) va devoir gérer aussi une concurrence plus forte cette année.

C’est en effet la toute première fois que United Airlines propose des vols sur cet axe transatlantique, à compter du 30 avril prochain. La major lance en effet une nouvelle liaison saisonnière quotidienne sans escale entre Nice et son hub de New York-Newark. Cette ligne n’avait pu ouvrir comme prévu en mai 2020 en raison de crise sanitaire. Elle sera, comme Delta, opérée en B767-300 configuré quadri-classe.

Une autre acteur opère des vols directs entre Nice et New York depuis 2019, La Compagnie. La compagnie française 100% business class avait relancé la desserte l’été dernier, opérant trois vols par semaine, en A321 de 76 sièges, sur cette ligne saisonnière entre Newark et Nice.

Avec trois compagnies opérant des vols directs, et toutes celles qui relient les deux villes avec correspondance (dont ceux d’Air France à Roissy), l’offre est conséquente ! Cette ligne Nice-New York peut, il est vrai, compter sur l’attractivité à la fois touristique et économique de chacune des destinations des deux côtés de l’Atlantique. Mais sa rentabilité dépendra beaucoup d’une situation sanitaire très loin d’être stabilisée.

(*) Cette catégorie propose des sièges plus grands avec plus d’espace pour les jambes et un espace dédié sur les compartiments supérieurs. Tous les clients pourront également profiter de repas, de divertissements et de la messagerie Wi-Fi gratuite à bord.