Des tests ultra-rapides bientôt mis à disposition des compagnies aériennes ?

Dès aujourd’hui, mercredi 9 septembre, des tests de dépistage rapides du coronavirus, dits « tests antigéniques »  seront déployés en France. Leur particularité ? Les résultats sont disponibles en maximum 20 minutes. 

Annoncée par le ministre de la Santé, l’arrivée de ces tests ultra-rapides pourraient très fortement intéresser les acteurs du Travel et plus particulièrement, les aéroports et les compagnies aériennes. En effet, ces tests PCR promettent un résultat en 15 à 20 minutes et sont réalisés à partir d’un prélèvement écouvillon dans le nez. Reste à savoir si les résultats, certes moins fiables que les analyses en laboratoire, seront reconnus à l’étranger. Une personne peu infectée pourrait en effet apparaître négative, alors qu’un test PCR  en laboratoire aurait détecté le virus. 

Les tests antigéniques vont être déployés dans un premier temps en île-de-France à l’AP-HP puis progressivement dans des lieux de flux importants, comme les aéroports. Au delà de faciliter les tests (obligatoires) pour embarquer sur un vol international, ces tests pourraient participer à la reprise du marché en décomplexifiant les process pour les voyageurs et les acteurs du Travel. Des tests salivaires sont également à l’étude et Olivier Véran déclare attendre, « de façon imminente des résultats d’expérimentations qu’on a menées. Dans les tout prochains jours, je devrais avoir des éléments qui permettront de répondre déjà par ‘oui’ ou ‘non’ ces tests sont fiables ».