Droit de réponse de IATA : « Nous rejetons catégoriquement les accusations exagérées selon lesquelles l’IATA méprise les agents de voyages »

520
drapeau EDV

L’Association internationale du transport aérien a souhaité répondre à la lettre ouverte diffusée par les EDV, suite à la faillite d’Aigle Azur et d’XL Airways.  L’IATA a examiné la lettre ouverte préparée par Les Entreprises du Voyage (EDV) concernant de récents cas de faillite de compagnies aériennes. C’est une période difficile pour les compagnies aériennes […]

L’Association internationale du transport aérien a souhaité répondre à la lettre ouverte diffusée par les EDV, suite à la faillite d'Aigle Azur et d'XL Airways. 

L'IATA a examiné la lettre ouverte préparée par Les Entreprises du Voyage (EDV) concernant de récents cas de faillite de compagnies aériennes. C'est une période difficile pour les compagnies aériennes et les agents de voyages en ce moment, comme le prouve la récente vague de compagnies aériennes cessant leurs activités ou se déclarant en faillite. Alors que l'IATA comprend et apprécie l'urgence des commentaires des agences de voyages, nous rejetons catégoriquement les accusations exagérées selon lesquelles l'IATA méprise les agents de voyages. L'IATA collabore étroitement avec la communauté des agents de voyages par le biais de forums tels que les APJC et le PAPGJC. À l'heure actuelle, quelque 56 000 agents de voyages accrédités par l'IATA opèrent dans 207 pays et territoires. Le souci principal de l'IATA - partagé par les agents de voyages - est d'assurer un secteur de l'aviation stable et fiable. La santé financière des compagnies aériennes est une condition sine qua non de cet objectif. Comme les agents de voyages le savent, le Billing Settlement Plan (BSP) est géré par l'IATA dans le strict respect des résolutions du BSP. Chaque agent de voyages a convenu contractuellement de ces résolutions avant de participer au BSP et elles ont évolué au fil du temps pour renforcer les protections de tous les participants aux systèmes.

L'IATA nie toute insinuation selon laquelle elle n'a pas suivi les résolutions dans les affaires récentes concernant des compagnies aériennes - y compris dans l'affaire XL Airways. Toutes les parties prenantes de BSP, y compris les agents de voyages et leurs associations, sont invitées à soumettre des propositions de révision des résolutions de BSP. En outre, l'IATA a créé un groupe de travail spécialement chargé d'examiner la question de la protection des compagnies aériennes en cas de faillite - auquel les agents de voyages sont invités à participer. Nous accueillerions donc la participation d'EDV aux forums consultatifs. Si EDV et ses agents de voyages membres ne sont pas satisfaits du système dans lequel ils ont accepté de participer, toute modification proposée peut être soumise par le biais des canaux de gouvernance appropriés pour examen, comme toujours.