Easyjet tendance zéro impact

Depuis le début des années 2000, la compagnie se préoccupe de son impact environnemental. C’est aujourd’hui, l’acteur phare qui, grâce à des investissements colossaux et une contribution de plus de 30M€ dédiée à la compensation des GES (gaz à effet de serre).

- Publicité -

Avec des émissions carbone réduites et certifiées à 77,07 g/passager/km, Easyjet est le bon élève du transport aérien. Les actions engagées depuis l’an 2000 ont permis, à la compagnie, de réduire son impact de 33%. Les investissements et les actions en place permettent d’affirmer à Johan Lundgren, Directeur général, que le transporteur pourra pousser cette réduction à 38% à horizon 2022.

Un partenariat avec Airbus qui porte ses fruits

Premier client des appareils de la famille Neo (Airbus) avec 147 commandes, Easyjet opère une flotte de 335 Aibus ayant une moyenne d’âge de 7 ans. Volontariste, Easyjet compense 100% de ses émissions. Elle travaille avec Ecoact et FirstClimate et finance des projets dont l’efficacité et la pertinence sont prouvées.
Un regard braqué sur le futur

La propulsion électrique et les nouveaux carburants (bio et de synthèse) sont regardés de près en collaboration avec les entreprises spécialisées et les constructeurs. La démarche est, une fois de plus, volontariste et les analyses sont poussées. Il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu dans une technologie qui pourrait être pire que le mal ou bien qui ne serait pas réaliste. Les intentions du transporteur sont simples : collaborer avec tous les acteurs qui ont la volonté de faire les choses différemment et donner l’exemple en agissant de façon proactive sur un marché qui produit à ce jour 2,7% des émissions mondiales de GES.

Un regard tourné vers le client, mais pas que…

Le client voyageur d’affaires a clairement manifesté sa volonté de voyager, mais il souhaite avant tout réduire son impact environnemental. Le développement de toutes ces technologies ne doit pas se faire avec une vision long terme. Il ne doit pas non plus agir négativement sur les prix. L’équation n’est pas simple à résoudre, car les paramètres sont nombreux. En tout cas, Easyjet l’affirme, elle est prête à montrer et détailler tous les efforts engagés à qui le voudra.