La compagnie Qatar Airways signe une commande record de 160 avions auprès de Boeing, pour un montant de 200 milliards de dollars. Un contrat signé lors d’une visite du Président Donald Trump au Qatar.
Après plusieurs années difficiles, Boeing se redresse progressivement… « C’est la plus importante commande d’avions dans l’histoire de Boeing », s’est félicité le Président. Le locataire de la Maison Blanche a précisé que la commande représentait « plus de 200 milliards de dollars pour 160 avions », soit 178 milliards d’euros. A travers un communiqué, Qatar Airways précise que 50 options ont également été posées, réparties entre les modèles 787 et 777X. La compagnie exploite actuellement plus de 150 appareils Boeing, dont des avions de ligne 777 et 787 ainsi que des 777 cargo. Avec cette nouvelle commande, la compagnie deviendra le premier opérateur de Dreamliner au Moyen-Orient.
Le 777X encore en phase de test
L’annonce a été faite alors que le président américain signait une série d’accords à Doha aux côtés de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. Les avions en question concerneraient des modèles gros-porteurs, dont les Boeing 787-Dreamliner et 777X. Pour rappel, le 777X n’a pas encore reçu sa certification par l’agence américaine de l’aviation civile (FAA). Il est en phase de tests et le groupe aéronautique table sur une première livraison en 2026.
> A lire aussi : Le nouveau patron de Boeing reconnaît « de graves faux pas »
Ce passage à Doha a également été entaché d’un scandale politique, l’opposition démocrate accusant le milliardaire d’avoir « accepté le plus gros pot-de-vin étranger de l’histoire récente ». La famille royale a en effet souhaité offrir un Boeing 747-8, estimé à 400 millions de dollars au Président pour remplacer provisoirement son avion officiel, et pour l’utiliser après son mandat. «C’est un beau geste venant du Qatar. Je suis très reconnaissant. Je ne suis pas du genre à refuser une telle offre. Je pourrais être une personne stupide et dire ‘Non, nous ne voulons pas qu’on nous donne un avion très cher’», a déclaré le Président.
> A lire aussi : Effet « Trump » : Malaysia Airlines veut les Boeing 737 MAX chinois