Le média Spiegel publie une étude selon laquelle le train surpasse l’avion et la voiture pour les trajets domestiques. Sur la liaison principale entre Berlin et Munich, la part de voyageurs choisissant le train est de 77%.
En Allemagne, le rail s’affirme comme le mode de transport privilégié pour les déplacements entre grandes villes, devant la voiture et l’avion. Publiée par nos confrères de Spiegel à partir des données d’O2/Telefonica, l’étude révèle que sur la liaison Berlin–Munich, 77 % des voyageurs choisissent le train, loin devant la voiture ou le bus (20 %) et l’avion (3 %). Sur les autres grands axes au départ de Berlin, la part de marché du train dépasse les 70%, notamment vers Cologne, Düsseldorf, Stuttgart ou Essen.

L’avion ne s’impose qu’entre Hambourg et Francfort, où il attire 42 % des voyageurs, talonné de près par le train à 41 %. Un chiffre qui s’explique par la fonction de correspondance de l’aéroport de Francfort, porte d’entrée vers les vols long-courriers. Sur les autres liaisons aériennes majeures, telles que Francfort–Berlin ou Düsseldorf–Munich, le train conserve son avantage, même si l’avion maintient une présence notable (respectivement 29 % et 28 % de part de marché).
Un nombre de voyageurs divisé par deux sur les trajets domestiques depuis 2019
Du côté des automobilistes, la voiture reste le mode de transport privilégié sur les distances moyennes, inférieures à 350 kilomètres. Entre Dortmund et Francfort, ou Munich et Stuttgart, la route capte autour de 53 à 55 % des flux. En revanche, sur les longs trajets, le rail arrive en tête.
Depuis 2019, le trafic aérien domestique s’est effondré, le nombre de passagers ayant diminué de 48,5% entre 2019 et 2024. Un engouement pour le train qui s’explique en partie par le développement des lignes à grande vitesse, malgré des dysfonctionnements récurrents, et la volonté de voyager de façon plus durable.