SNCF Voyageurs investit dans la rénovation de ses TGV, pour prolonger leur durée de vie. L'objectif : maintenir une offre de qualité dans un contexte de retard de livraison des TGV M et la fin de vie de plusieurs rames.
Alors que les futurs TGV M n'entreront en service qu'à partir de juillet 2026 et que des rames existantes doivent progressivement être radiées puisqu'elles arrivent en fin de vie, la SNCF investit pour maintenir "un haut niveau de qualité d'offre et de services". Au total, le groupe a débloqué une enveloppe de 600 millions d'euros pour prolonger la durée de vie de certaines rames et ainsi répondre à ces deux problématiques.
Pour rappel, la livraison des TGV M a pris plus de deux ans de retard à cause des délais de production (Alstom) et d'homologation plus longs que prévus. Sur les 115 rames commandées par la SNCF, 4 seront mises en service cet été sur l’axe Sud-Est. L’opérateur ferroviaire précise que 8 rames seront ensuite en circulation à partir de septembre, « avant d’atteindre un total de 13 rames exploitées à la fin de l’année 2026. »
104 rames sélectionnées pour une durée de vie pouvant atteindre 50 ans
Baptisé Opération Obsolescence Déprogrammée (O2D) et décidé en 2023, ce programme concerne 104 rames sélectionnées, initialement conçues pour une durée de service moyenne de 34 ans. Comme le précise SNCF Voyageurs à travers un communiqué, l'objectif est de prolonger leur durée de vie jusqu'à 40 voire 50 ans. Cela comprend la rénovation des éléments intérieur des rames (moquettes, sièges, prises électriques...), des sanitaires, du bar ou encore la modernisation d'éléments techniques pour certaines rames et une interopérabilité améliorée (ERTMS).
"26 rames rénovées sortiront d'ateliers pour poursuivre leur service commercial en 2026 puis 23 rames en 2027 : près de la moitié des rames concernées par le programme O2D sera ainsi remise en circulation d'ici l'an prochain. La rénovation des autres rames s'étalera jusqu'à 2033", précise la SNCF. Le groupe ajoute que, sur le long terme, grâce à ce programme, la capacité du parc TGV sera préservée en moyenne de 22.100 places soit l'équivalent de 52 rames TGV entre 2027 et 2034.