En Ile-de-France, l’offre de transport s’adapte au nouveau couvre-feu

Alors que le couvre-feu à 18h est entré en vigueur sur tout le territoire français, en Ile-de-France, les transports en commun s’adaptent pour répondre aux besoins des voyageurs. 

La RATP et la région Ile-de-France ont revu l’offre de transport en commun dans Paris et sa région en tenant compte des nouvelles directives gouvernementales. Prévue pour « au moins » 15 jours, cette nouvelle mesure s’avère contraignante pour de nombreux usagers. Alors que la RATP n’a cessé d’adapter son offre depuis le début de la pandémie, le couvre-feu à 18h va contraindre les entreprises du transport à renforcer leur offre entre 16h30 et 18h. « Le couvre-feu avancé par l’Etat à 18h va contraindre certains voyageurs à partir plus tôt que d’habitude. […] Ile-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de mettre en oeuvre rapidement les renforts avant 16h30 qui seraient nécessaires pour avancer l’heure de pointe. Les renforts de chaque mode de transport avant 16h30 pourraient être augmentés jusqu’30 % selon les besoins des différentes lignes du réseau d’Île-de-France Mobilités si nécessaire », a déclaré un porte-parole d’IDF Mobilités. 

L’offre de soirée sera ainsi plus réduite et ce, dès 19h au lieu de 21h. En journée, l’offre sera normale et renforcée en « fin de journée » pour permettre aux usagers de rentrer chez eux dans de bonnes conditions.