En octobre, plus de 100 alertes à la bombe ont été enregistrées dans les aéroports français

792

Clément Beaune a fait savoir qu’en seulement quelques jours, plus de 100 alertes à la bombe ont été enregistrées dans les aéroports français au mois d’octobre. De quoi mettre sous pression les autorités et gestionnaires des infrastructures de transport. 

Il a deux semaines, la France enregistrait plus de 70 fausses alertes à la bombe en l’espace de 5 jours. Presque toutes provenaient du même email, situé en Suisse. Le ministre des Transports avait alors déclarait qu’aucune ne resterait impunie et que la sécurité allait être renforcée dans les aéroports et les gares. 

> A lire aussi : Que s’est-il passé la semaine dernière dans les aéroports français ?

Au micro de LCI ce mardi 31 octobre, Clément Beaune a ajouté qu’au total, depuis le 18 octobre, 100 alertes ont été enregistrées dans les aéroports français, mais «un peu moins ces derniers jours, justement parce qu’il y a cette position de grande fermeté». Et les gares sont également concernées…Un individu a récemment été interpelé à Gare de Lyon (Paris) et une procédure judiciaire est en cours, a déclaré le ministre, ajoutant qu’il y avait également eu quelques cas de tentatives de cyberattaques et que les signalements de bagages abandonnés avaient doublé. Depuis le 13 octobre, la France est de nouveau passée au niveau d’alerte maximale du plan Vigipirate.