En pleine crise, les low-costs redessinent le ciel français

933

L’heure est au grand chambardement sur le réseau domestique français. Transavia va ainsi opérer une vingtaine de nouvelles lignes intérieures cet été. La concurrence promet d’être rude sur un marché où les low-costs espagnoles Vueling et Volotea viennent titiller easyJet et Air France.

La reprise du transport aérien profitera d’abord aux low-costs, plus flexibles, réactives et souples… lesquelles bénéficient en outre d’une offre court moyen-courrier nettement moins impactée que le long-courrier. Transavia est, de plus, la grande gagnante de la réorganisation du réseau domestique d’Air France, au détriment de Hop ! La Tribune, dans un article publié ce vendredi, annonce ainsi que la filiale à bas coûts d’Air France va ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes intérieures, à partir de fin mars, des radiales au départ d’Orly mais aussi des transversales régionales. Pour assurer cette expansion, huit nouveaux Boeing 737-800 vont rejoindre sa flotte qui va passer à 48 appareils.

Volotea est probablement l’autre low-cost la plus offensive aujourd’hui sur le marché français. La «compagnie des capitales régionales européennes» vient ainsi, ce jeudi, d’annoncer l’ouverture d’une huitième ligne à Caen Carpiquet, le 2 avril prochain, desservant Montpellier, à raison de deux vols par semaine. La low-cost espagnole opère aujourd’hui sur 18 aéroports français. En France, elle est basée à Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, et annonce son implantation à Lyon cette année.

Signe de la croissance du low-cost en France, les chiffres 2020 de l’aéroport de Bordeaux-Merignac montre qu’easyJet est devenu l’an dernier la première compagnie de la plateforme en nombre de passagers transportés (740.000) suivi par Air France/KLM (682.000), Ryanair (400.000) et Volotea (194.000). easyJet reste aujourd’hui la seconde compagnies aérienne en France, opérant des lignes intérieures au départ de Paris (CDG et Orly), Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille ou encore Rennes.

Vueling Airlines s’est invité également à la table des opérateurs de vols domestiques en octobre dernier. La low-cost espagnole, filiale aérienne du groupe IAG (British Airways, Iberia, Level…), relie désormais Paris-Orly à Brest, Marseille et Montpellier. Une nouvelle concurrence pour easyJet et Air France sur la plateforme du sud de Paris. Alors que les remplissages des avions sont décevants, sans parler des périodes de confinement, l’été promet quelques belles escarmouches tarifaires.