Eurostar donne des précisions sur les changements qui seront opérés pour les voyageurs étrangers souhaitant se rendre au Royaume-Uni, à quelques semaines de l’entrée en vigueur de l’ETA.
A compter du 2 avril 2025, une autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA, Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni. Ce dispositif concerne tous les citoyens non britanniques ou non irlandais. Cette nouvelle autorisation coûtera 10£ et sera valable pour plusieurs séjours au Royaume-Uni, d’une durée maximale de 6 mois par voyage, pendant deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.
> A lire aussi : Le Royaume-Uni impose un visa électronique aux voyageurs européens
Pour les clients d’Eurostar concernés, la compagnie rappelle qu’il faudra se rendre sur le site ou l’application des autorités britanniques pour se le procurer. Concernant le parcours client, celui-ci restera inchangé. « L’ETA intégré au passeport, il est donc lu automatiquement à la lecture du passeport par la UK border force », précise la compagnie à travers un communiqué. Un outil « check-list » est mis en place par Eurostar afin de permettre aux clients de savoir rapidement quels documents de voyage, visas et documents d’identité leur sont nécessaires. En parallèle, la compagnie assure qu’elle renforcera sa communication sur le sujet avec des emails de sensibilisation envoyés à J-5 et J-1 du voyage, des bannières visibles sur le site et sur la confirmation de réservation et des écrans donneront l’information à la gare de Saint-Pancras.
> A lire aussi : Royaume-Uni : une augmentation de 60% de l’ETA en perspective