Eurostar publie ses résultats pour l’année 2024 et confirme ses ambitions européennes avec l’ouverture potentielle de trois nouvelles liaisons directes.
Avec plus de 19,5 millions de passagers transportés en 2024, soit une hausse de 5% par rapport à 2023 et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (+2%), le groupe ferroviaire clôture une année record. Son objectif : atteindre les 30 millions de passagers par an d’ici 2030. Pour y parvenir, Eurostar investit 2 milliards d’euros dans l’acquisition de plusieurs dizaines de trains (jusqu’à 50), augmentant sa capacité de 30%.
> A lire aussi : 2024, année record pour Eurostar
Ces nouveaux trains entreront en circulation d’ici 2030. « Malgré un contexte économique difficile, Eurostar se développe et nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. Notre nouvelle flotte rendra possibles de nouvelles destinations pour nos clients — notamment des trains directs entre Londres et l’Allemagne, ainsi qu’entre Londres et la Suisse, pour la première fois. Une nouvelle ère dorée du voyage international durable est en marche », a déclaré Gwendoline Cazenave, Directrice générale d’Eurostar.
S’imposer et augmenter sa capacité sur les trajets transmanche
Le groupe étudie actuellement avec ses partenaires l’exploitation des futures liaisons directes TGV Londres-Francfort, Londres-Genève et Amsterdam/Bruxelles-Genève. Selon Eurostar, renforcer son offre entre le Royaume-Uni et le Continent est l’une de ses priorités, en particulier dans un contexte d’ouverture à la concurrence.
> A lire aussi : Temple Mills, par où passeront les concurrents d’Eurostar
À plus court terme, la reprise réussie des services directs entre Londres, Rotterdam et Amsterdam en février dernier entraîne l’ajout d’un quatrième service quotidien à partir du 9 septembre 2025, puis d’un cinquième à partir de la mi-décembre, indique le groupe ferroviaire.