Eurostar annonce avoir commandé de nouveaux trains à double niveaux, pour un coût de 2 milliards d'euros. Un investissement visant à servir ses ambitions européennes.
Une commande de 50 nouveaux trains, construits par le groupe Alstom, pour un montant de 2 milliards de dollars. Eurostar confirme la signature de 30 trains, avec une option de 20 unités supplémentaires, pour une mise en service qui débutera en 2031. Une décision "stratégique" qui marque "une étape importante dans la croissance d'Eurostar", qui a pour ambition d'atteindre les 30 millions de passagers annuels d'ici 2030.
Une capacité augmentée de 20%
La nouvelle flotte "Eurostar Celestia", sera interopérable dans les cinq pays desservis aujourd'hui, ainsi que dans les nouvelles destinations que sont Genève et Francfort. Ces trains à double niveaux auront une capacité en sièges de +20% (540 sièges), par rapport aux rames actuelles. Les nouveaux appareils devraient également être moins énergivores (entre 20 et 50% d'économies d'énergie) et "donner un niveau d'accès et de confort supérieur à tous les passagers".
En mai 2031, les premiers trains (six) commerciaux seront mis en circulation et fonctionneront aux côté de la flotte actuelle de la compagnie ferroviaire. Eurostar devrait alors être propriétaire de 67 trains, soit une augmentation de 30% par rapport à aujourd'hui. "Cette commande historique marque la concrétisation de la stratégie de croissance ambitieuse d'Eurostar, qui vise à atteindre les 30 millions de passagers en investissant dans une toute nouvelle flotte. Les clients peuvent s'attendre à un nouveau train très spécial avec Eurostar Celestia, qui offrira un confort exceptionnel, une expérience Eurostar unique et de nouvelles surprises à découvrir. Nous vivons l'âge d'or des voyages internationaux durables et Eurostar fait la course en tête", conclut Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar.