Eurostar va utiliser la reconnaissance faciale dès l’année prochaine

812

À partir de 2021, les passagers de l’Eurostar en provenance de Londres St Pancras pourront s’affranchir de la procédure de sortie des frontières et monter à bord des trains grâce à un système de contrôle biométrique automatisé.

Grâce à la technologie d’authentification iProov, les passagers auront la possibilité de scanner leur pièce d’identité sur l’application Eurostar qui vérifiera l’utilisateur par rapport à son document. En arrivant à St Pancras, le passager doit alors entrer dans un couloir de voyage sans contact .

« Ce qui a commencé comme un projet visant à réduire la congestion des transports et à maintenir la mobilité des passagers va maintenant contribuer à la sécurité des personnes dans un monde en proie à une pandémie, grâce à la distanciation sociale et à l’interaction sans contact« , a déclaré Andrew Bud, fondateur et directeur général d’iProov. « C’est encore un autre exemple de la façon dont la vérification faciale opt-in rend la vie plus facile et plus sûre pour les gens dans le monde entier ».

La technologie de la reconnaissance faciale est depuis longtemps sous le feu des critiques, notamment en ce qui concerne son utilisation dans le domaine de l’application de la loi. Les défenseurs de la vie privée sont particulièrement inquiets du fait que la mise en œuvre de cette technologie sans surveillance pourrait constituer une intrusion dans la vie quotidienne des gens.

Des objections ont également été soulevées concernant les prétendus préjugés raciaux trouvés dans le logiciel, les personnes de minorités ethniques craignant également qu’il ne conduise à des abus de la part des forces de police liés à un racisme systémique.

La technologie de reconnaissance faciale utilisée par iProov implique ce que l’on appelle un « éclairage contrôlé » pour authentifier l’identité des utilisateurs par rapport à leurs documents d’identité lors du passage dans le couloir d’entrée biométrique.

Ce processus permet de vérifier si l’utilisateur est une personne réelle, plutôt qu’une photo, une vidéo ou le port d’un masque, ainsi que de vérifier si l’utilisateur demande à être authentifié sur place. Ceci afin de se protéger contre la perspective d’attaques criminelles utilisant des faux.

Une fois l’authentification réussie, les passagers recevront un message confirmant que leur identité a été sécurisée et qu’il n’est pas nécessaire de présenter à nouveau un billet ou un passeport jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination.

Le système a déjà été testé dans les aéroports afin d’accroître la rapidité et la sécurité du processus d’immigration et il est actuellement en phase de développement pour les voyages en train.