Fermeture de la ligne 14 : la RATP appelée à augmenter la fréquence des métros

995

Totalement fermée, la ligne 14 du métro parisien sera inaccessible jusqu’au dimanche 5 novembre. Face à l’engorgement que cela engendre sur le réseau, les usagers demandent à augmenter les fréquences de certaines lignes. 

En raison de travaux, le trafic de la ligne 14 est interrompu depuis dimanche 22 octobre et jusqu’au 5 novembre 2023, soit deux semaines. La ligne automatisée dessert notamment la gare de Saint Lazare, Gare de Lyon ou bien encore Châtelet. Si cela reste très inconfortable pour ses usagers quotidiens, les voyageurs des autres lignes se retrouvent également impactés. En effet, depuis dimanche, les problèmes s’accumulent sur le RER A, la ligne 1, 9, la 6 ou bien encore la 13. En cause, une affluence « hors norme » et des soucis techniques qui engendrent de nombreux retards.

Sur la ligne 13, IDFM a indiqué que son offre serait renforcée durant les vacances scolaires avec un métro toutes les 95 secondes. Pourtant, les usagers n’ont pu que constater que la promesse n’avait pas été tenue et que les quais sont pleins à craquer depuis lundi. L’association « Plus de trains » demandent à ce que les fréquences soient augmentées et IDFM implore la RATP de renforcer l’information voyageur concernant la ligne 14, notamment les moyens alternatifs à cette fermeture. Sur le RER A, ligne de transport en commun la plus empruntée d’Europe, la forte affluence suite au report de passagers engorge certaines gares et crée d’importants retards.