Ferroviaire : ÖBB opère une montée en gamme de l’expérience à bord

0
282

Austrian Federal Railways (ÖBB) annonce un vaste programme de modernisation de sa flotte de trains à grande vitesse, en vue d’aligner les standards de ses rames existantes sur ceux de la toute nouvelle génération de Railjets, mises en service en 2024. Cette opération s’étalera jusqu’en 2031 et concernera 60 rames. 

L’opérateur ferroviaire autrichien opère une montée en gamme à bord de ses trains destinés aux lignes grande vitesse. Le projet de rénovation prévoit le remplacement des sièges en première et en seconde classe, tandis que ceux de la classe affaires seront « renouvelés ». L’intérieur des voitures sera modernisé pour correspondre à la dernière génération de trains, avec notamment des dossiers de sièges pleine hauteur et seront complétés par des accoudoirs, repose-pieds, tablettes et poignées repensés. Les espaces intérieurs bénéficieront de nouveaux revêtements de sol, de panneaux effet bois et d’un éclairage amélioré.

> A lire aussi : Starline : un rêve de TGV européen

Parmi les nouveautés : l’installation de distributeurs automatiques de boissons et snacks, une information voyageurs digitalisée, des espaces optimisés pour poussettes et bagages, ainsi que de nouveaux compartiments pour le personnel de bord. L’accessibilité, la connectivité (WiFi, Railnet), les zones familles et silence, seront au cœur de ce projet de rénovation, selon l’opérateur ferroviaire. 

Une mise en service en 2025

Le premier Railjet modernisé entrera en service en décembre 2025, coïncidant avec l’ouverture officielle de la ligne à grande vitesse entre Graz et Klagenfurt, un projet structurant pour le sud du pays. Ce nouvel axe de 133 km, passant par le tunnel de Koralm (32,8 km et troisième plus long d’Europe -NDLR), réduira le temps de trajet entre Graz et Klagenfurt de trois heures actuellement à seulement 45 minutes. La ligne s’inscrit dans le corridor européen Baltique-Adriatique et permettra également de gagner du temps sur les liaisons internationales vers l’Italie (Graz-Venise réduit de 4 heures) et de faciliter les trajets vers l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. « La modernisation de nos Railjets est une étape clé pour offrir à nos passagers une expérience à la hauteur des attentes modernes, tout en contribuant à une mobilité durable et attractive », a déclaré Andreas Matthä, CEO d’ÖBB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici