Ferroviaire : Virgin souhaite concurrencer Eurostar sur les liaisons transmanche

0
340

Le groupe Virgin, détenu majoritairement par le milliardaire Richard Branson, lève plus de 800 millions d’euros pour concurrencer Eurostar. Ce train à grande vitesse relierait Londres à Paris, Bruxelles et Amsterdam d’ici à 2029. 

Le milliardaire anglais, Richard Branson, prépare une levée de fonds pour financer son nouveau projet : la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse au départ de Londres pour relier Paris, Bruxelles et Amsterdam. A la tête du groupe Virgin, Branson ambitionne de venir concurrencer directement Eurostar d’ici à 2029. L’homme d’affaires anglais souhaite lever 700 millions de livres sterling, soit environ 833 millions d’euros pour amorcer le lancement du projet. Selon nos confrères du Financial Times, le groupe envisage de lever 300 millions de livres en actions et 400 millions de livres en dettes et prévoit d’être l’un des principaux investisseurs de ce projet qui pourrait être lancé dès 2029. Actuellement, Eurostar est le seul opérateur ferroviaire à assurer des liaisons transmanche depuis plus de 30 ans et a noué un partenariat solide avec la SNCF. 

> A lire aussi : 2024, année record pour Eurostar

Un projet qui pourrait avoir un fort impact sur le marché ferroviaire en Europe, qu’il faut tout de même prendre « avec des pincettes ». L’homme d’affaires britannique avait déjà annoncé qu’il souhaitait révolutionner le monde des transports avec son train hypersonique Hyperloop. Après plusieurs années d’investissements, de tests et de reports de mise en service, Virgin Hyperloop a fermé ses portes en janvier 2024. En parallèle, Richard Branson est également à l’origine de Virgin Galactic, une société spécialisée dans le tourisme spatial. Après un accident survenu en 2014, ayant provoqué la mort d’un pilote, l’entreprise avait stoppé ses tests avant de retenter un vol d’essai en juillet 2021. Lors de ce vol spatial, Richard Branson s’était envolé pour la première fois dans l’espace à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic. Le groupe ambitionnait de mener 400 vols par an depuis son site du Nouveau-Mexique et de commercialiser ses premiers vols en 2022, mais Virgin semble avoir pris beaucoup de retard sur son agenda initial. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici