Fin d’année difficile pour Air France-KLM

583

Mauvais 3ème trimestre pour Air France-KLM et le 4ème ne devrait pas inverser la tendance…

Un bénéfice net de 366 millions d’euros pour le 3ème trimestre, en baisse de 420 millions d’euros sur un an. Tel peut être résumée la période juillet-septembre pour Air France-KLM. Certes ce mauvais résultat est partiellement dû au renforcement du dollar fin septembre et à l’impact financier de la sortie des Airbus A380… Mais la direction du groupe a déclaré, ce jeudi 31 octobre, que le ralentissement de la demande de voyages avait nuit à la vente de billets pour la fin 2019.

Le transporteur a enregistré des gains de trafic passagers et de facteur de charge (une mesure du nombre de sièges occupés), mais le DAF d’Air France-KLM, Frederic Gagey, a déclaré que les tensions commerciales et une série de troubles économiques et géopolitiques, notamment en Argentine, au Brésil, à Hong-Kong et au Liban, avaient freiné la demande et les tarifs.

Dans ce contexte, Benjamin Smith, le PDG du groupe, doit présenter une nouvelle stratégie à moyen terme le 5 novembre prochain lors de sa première journée des investisseurs depuis son arrivée chez Air France-KLM (en provenance d’Air Canada) en août 2018.

L’un des objectifs sera alors de réduire l’écart de rentabilité entre Air France et le partenaire néerlandais KLM. La marge bénéficiaire de 2,1% du transporteur français pour la période janvier-septembre ne représentait en effet que le quart de celle de KLM, qui s’établit à 8,5%.