FlixMobility chasse sur les terres de BlaBlaCar avec FlixCar

Le groupe allemand FlixMobility, opérateur des autocars FlixBus et trains FlixTrain, vient de lancer ce mardi un service de covoiturage moyenne et longue distance dans l’Hexagone, en concurrence directe du français BlaBlaCar.

- Publicité -

FlixCar est lancé avec quelques semaines d’avance, dans cette période de grève très favorable à ce mode de transport. La nouvelle filiale de FlixMobility démarre sans commission ni frais, à l’instar de BlaBlaCar à ses débuts. Il est même possible de payer directement le conducteur de la voiture en liquide. Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixMobility en France, précise que ce dernier peut également récupérer ses notations obtenues sur d’autres plateformes. BlaBlaCar peut néanmoins voir venir au regard de l’importance de son offre – un atout décisif sur le marché du covoiturage – et de ses 12 millions de passagers annuel transportés en France.

FlixMobility témoigne depuis déjà quelques années d’un vif intérêt pour le marché français. L’entreprise a traversé le Rhin dès l’ouverture du marché de l’autocar longue distance en août 2015. FlixTrain, sa filiale ferroviaire, a manifesté aussi son intérêt pour le marché français du ferroviaire. Avec l’ouverture à la concurrence, elle souhaiterait exploiter cinq liaisons : Paris Nord-Bruxelles Nord, Paris Bercy-Lyon Perrache, Paris Bercy-Nice (train de nuit), Paris Bercy-Toulouse et Paris Austerlitz-Bordeaux. FlixTrain fait rouler des trains classiques de type Intercités en Allemagne.

FlixMobility comme BlaBlaCar entendent jouer sur les complémentarités entre les différents modes de transport. L’entreprise française s’est ainsi lancée dans l’autocar longue distance avec le rachat à la SNCF de sa filiale Ouibus, rebaptisée depuis BlaBlaBus. Et cette dernière se montre ambitieuse notamment en Allemagne où elle vient concurrencer FlixBus, le leader du secteur, sur son propre terrain. A l’heure de la diversification dans d’autres modes de transport, on peut se demander quand rouleront des BlaBlaTrain sur les rails de France et d’ailleurs…