Fret : Entrée en vigueur du partenariat entre Air France-KLM et CMA CGM

0
476

Près d’un an après être entré au capital d’Air France-KLM, CMA CGM et le groupe aérien ont reçu le feu vert de Bruxelles pour démarrer leur coentreprise virtuelle dans le fret aérien. 

Dans le cadre de ce partenariat d’une durée initiale de dix ans, les deux entités mettent « en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leur appareil tout cargo et leurs services dédiés », est-il expliqué à travers un communiqué. Et ce partenariat n’est autre que la phase 2 du plan de CMA CGM et du groupe franco-néerlandais après avoir fait entrer en 2022 l’armateur marseillais dans son capital. Lancé officiellement lundi 3 avril, il permettra à CMA CGM de s’appuyer sur l’expertise d’Air France-KLM en matière de fret arien, notamment sur les plateformes de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol. Le groupe bénéficiera aussi des capacités en soute de 160 avions long-courriers des deux compagnies dédiés au transport de passagers. En contrepartie, le troisième armateur mondial « mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale ». En parallèle, les clients peuvent d’ores et déjà réserver et combiner des vols opérés par Air France, KLM, Martinair et CMA CGM Air Cargo via un guichet numérique unique. 

> A lire aussi : Tribune JL Baroux : L’accord CMA/CGM et Air France/KLM est-il gagnant-gagnant ?

Pour rappel, en mai 2022, l’armateur avait annoncé une prise de participation de 9% du capital d’Air France-KLM, alors en manque de liquidités après plus de deux ans de crise sanitaire. CMA CGM devenait le premier actionnaire privé du groupe aérien avec une participation quasi-équivalente à celle de l’Etat néerlandais (9,3%).